Fabrice Hyber, Prototypes d'Objets en Fonctionnement (POF)

Exposition du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013
MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

Depuis ses débuts dans les années 1980, Fabrice Hyber crée un œuvre organique (d’où sa dominante verte ?) composé de rhizomes, d’hybridations, de mutations et résolument inspiré de l’univers scientifique et le monde de la production industrielle. Cet automne, pas moins de trois expositions monographiques rendent hommage à cet artiste que l’Institution avait quelque peu délaissé depuis 10 ans.
A partir du 20 octobre et au jusqu’au 6 janvier, le Mac/Val choisit de se concentrer sur les fameux POF produits par l’artiste entre 1991 et 2012. Soit plus de 150 Prototypes d’Objets en Fonctionnement. Du ballon carré à la voiture à double-tranchant et la Balançoire, ce autant d’artefacts détournés du quotidien et qui permettent de mesurer l’incidence des objets sur nos comportements.

Fabrice Hyber modifie la conscience et la pratique que nous avons de ces objets puisque leurs formes réinventées induisent de nouveaux comportements. En déplaçant leur fonction originelle, les POF génèrent un mode d’appropriation singulier et nécessitent souvent l’invention d’un mode d’emploi pour un usage en constante évolution, questionnant ainsi la relation que l’on entretient avec les objets du quotidien et plus généralement l’œuvre d’art.