Louvre-Lens


 

Inauguration le 4 décembre 2012 et ouverture au public le 12 décembre.

Le choix du Louvre de s'implanter sur un ancien carreau de mine manifeste la volonté de participer à la reconversion du bassin minier. L'agence japonaise Sanaa, lauréate du prix Pritzker 2010 a privilégié une structure basse, facilement accessible, qui s'intègre harmonieusement au site sans l'écraser de sa présence. D'une surface de 28 000 m2, l'ensemble constitué de cinq corps de bâtiments de verre et de métal se déploie dans un environnement naturel exceptionnel de 20 hectares. Son aménagement a été confié à l'architecte-paysagiste Catherine Mosbach.

Le musée disposera d'un espace d'exposition semi-permanente, composé de la Grande Galerie et du Pavillon de Verre. Dans la Grande Galerie, la Galerie du Temps permettra de présenter à Lens des chefs-d'œuvre issus des collections du musée du Louvre de manière chronologique et transversale, témoignant de l'histoire de l'art du 4ème millénaire avant Jésus-Christ au milieu du 19ème siècle. Parmi les fleurons figurent La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour ou encore Louis-François Bertin d'Ingres. Le visiteur sera ainsi invité à « remonter » l'histoire de l'art et, de fait, l'histoire de l'humanité.

L'exposition inaugurale de l'aile des Expositions intitulée "Renaissance" présentera des œuvres majeures des plus grands maîtres de l'art de la Renaissance (Raphaël, Mantegna, Pisanello, Jan van Eyck, Albrecht Dürer, Lucas Cranach…). Pour ce faire, les collections seront présentées de façon temporaire et transversale, en réunissant ce qui, à Paris, est exposé par départements, par écoles, par techniques.

Ce nouveau musée se montrera aussi dans tous ses aspects. Il rendra ses réserves visibles et visitables, fera découvrir ses métiers et permettra au public de comprendre la « vie secrète » des œuvres. Bref, le Louvre-Lens sera un musée du XXIe siècle, un musée dans toutes ses composantes, dans tous ses rôles, artistique, social, éducatif.

 


Adresse
rue Georges Bernanos ,
62300 Lens
FR
Horaires

Ouvre le 4 décembre 2012