Renaissance

Renaissance


Exposition du 12 décembre 2012 au 11 mars 2013
Louvre-Lens, Lens

Cette exposition inaugurale propose une interprétation très large de ce qu’est la Renaissance, en partant de ses origines et de ses modèles, puis en s’intéressant à sa diffusion en Europe.
Près de 270 oeuvres du Louvre – peintures, sculptures, objets d’art, dessins mais aussi antiques – rendront compte du foisonnement d’une époque déterminante dans les arts comme dans l’histoire. C’est pendant cette période que l’Europe tout entière s’ouvre à de multiples infl uences, au rayonnement de l’Antiquité d’abord, aux empreintes réciproques des Pays-Bas et de l’Italie, mais également à celles de l’Orient au travers de Venise.
Pour la première fois l’ensemble des oeuvres du musée du Louvre ayant trait à cette période seront réunis dans un même espace offrant aux visiteurs un panorama complet de la production liée à ce courant.
Seront réunies les oeuvres d’artistes italiens, français, espagnols ou encore d’Europe du Nord (Pérugin, Raphaël, Greco, Maler, Jean Goujon) offrant ainsi une présentation originale et inédite de la singularité de cette époque.
L’exposition s’intéressera aussi aux artistes : leur place dans la société, leurs voyages, leurs mécènes…
Les thèmes du portrait, du corps humain et des recherches anatomiques, de la représentation de l’espace et de l’ornement seront également développés.
Une centaine d’objets d’art illustreront l’évolution des techniques durant cette période.