Ouverture du Louvre-Lens

Ouverture du Louvre-Lens


Exposition du 12 décembre au 12 décembre 2012
Louvre-Lens, Lens

 

Le Louvre-Lens se niche au coeur du « Pays d’Art et d’Histoire » de Lens-Liévin. Le musée, vaste édifice contemporain aux formes géométriques en harmonie avec le site d’origine du Bassin minier et son environnement, révèle un subtil alliage de lignes et matériaux en verre et en aluminium.

Baignés de lumière, les cinq bâtiments du musée, hauts de six mètres et reliés de plain-pied, offrent une réelle fluidité visuelle et continuité de parcours. Ecrin de verdure, le parc du musée va inciter les visiteurs à l’évasion et à la promenade. Pour tester la vocation sociale et éducative du Louvre-Lens, les collections, organisées de façon temporaire et transversale, réunissent des pièces d’art exposées à Paris, classées par départements, écoles et techniques. De plus, les réserves du Louvre-Lens sont accessibles au public (touristes, scolaires et habitants…), pour mieux lui faire appréhender la « vie secrète » des oeuvres.

Epicentre du musée, la « Galerie du temps » propose un voyage culturel inédit, réunissant dans un même espace une floraison de 250 oeuvres, issues des collections du Louvre parisien. Régulièrement renouvelées et présentées de manière chronologique, elles témoigneront de l’histoire de l’art, allant du 4e millénaire avant Jésus-Christ au milieu du XIXe siècle.

Espace d'approfondissement de la culture, les premières expositions présentées dans le « Pavillon de verre » déclineront le thème du temps, sa perception, sa mesure et sa trace sur les oeuvres. Outre les collections du Louvre-Paris, ces expositions mettront en lumière les oeuvres des musées de la région, tout en réservant une place à l’art contemporain.