Verre à Venise, 3 artistes, 3 visions

Exposition du 24 mars au 04 septembre 2011
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Rassemblant près de 130 pièces uniques, l’exposition « Vere à Venise, 3 artistes , 3 visions », organisée aux arts décoratifs en colaboration avec la Galerie Bary Friedmann de New-York, rend compte du travail de trois des plus talentueux créateurs oeuvrant au jourd’hui à Venise : Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santilana. Chacun d’eux revisite le vere de Venise et offre trois aproches originales d’un art milénaire. Ces oeuvres sont mises en scène par le designer Eric Benqué, qui s’est attaché à présenter leur travail dans leur singularité.
Dans les années 1970 certains ont pu croire que la longue et magnifique tradition de création du verre de Venise était quelque peu moribonde, mais depuis, revitalisée par des échanges internationaux très fructueux, elle montre un nouveau visage et donne à nouveau au monde de l’art et du design de nombreux chefs-d’oeuvre.
Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santillana, bien que ne pratiquant pas de leurs mains l’artisanat du soufflage, sont parmi les meilleurs connaisseurs de cette tradition millénaire. Leurs propositions très contemporaines et très personnelles sont rendues possibles par la contribution et la complicité des meilleurs Maestro, souffleurs ou graveurs de verre, dont Venise peut encore s’enorgueillir. Précieux, sensuels, expressifs, ces objets, sculptures, vases ou flacons nous montrent des formes inattendues, des matières inédites et des couleurs rares ou étonnantes, mais ils nous confrontent aussi à trois visions de créateurs contemporains, à trois démarches exigeantes, à trois personnalités fortes qui ont choisi le verre comme matériau de prédilection.