Van Cleef & Arpels, l'Art de la Haute Joaillerie

Exposition du 20 septembre 2012 au 10 février 2013
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Maison familiale créée en 1906, Van Cleef & Arpels a connu d’emblée un succès foudroyant. Après avoir su se faire l’écho des thèmes en vogue au début du XXe siècle, parmi lesquels la flore (art nouveau), l’Egypte, l’Extrême-Orient (Chine, Japon) et la Perse qui inspirent aux joailliers des combinaisons lapidaires audacieuses, elle se fond dans le courant des Arts déco et s’engage dans une série d’innovations techniques.
Au musée des Arts décoratifs, une exposition revient sur plus de cent ans de créations fascinantes, parmi lesquelles la Minaudière, le collier Zip, la Fourragère, l’Oiseau de Paradis ou le sautoir Alhambra… Attestant tout à la fois de l’histoire du joaillier et de celle de la haute société, la scénographie met en regard 400 bijoux et un ensemble de dessins et documents d’archives propres à éblouir (littéralement) les regards les plus blasés.
S.L.