Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'école des loisirs

Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'école des loisirs


Exposition du 01 octobre 2015 au 07 février 2016
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Afin de célébrer le 50e anniversaire de l’école des loisirs, acteur majeur de la littérature jeunesse, le musée des Arts décoratifs présente jusqu'au 7 février, Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs. 

L’origine de l’école des loisirs remonte à 1965, lorsque les fondateurs, œuvrant à l’époque pour les Editions de l’Ecole, imaginent des ouvrages illustrés, afin qu’ils soient plus attrayants pour les jeunes découvrant la lecture. Les images occupent alors une place primordiale, faisant preuve de puissance narrative au même titre que le texte. 

L’exposition s’ouvre sur une vitrine consacrée aux auteurs de la petite enfance dans laquelle quatre illustratrices dévoilent leurs univers créatifs : Stephanie Blake avec Simon, alias Superlapin, Jeanne Ashbé avec la petite araignée de Fil à fil, Kimiko avec Croque bisous ou encore Dorothée de Monfreid avec Achille, son petit crocodile. 

Le parcours se poursuit avec un espace dédié à Tomi Ungerer, une installation mobile et animée qui vous invite à découvrir ses célèbres Trois brigands

Afin que les visiteurs puissent s’amuser et participer pleinement au jeu de la scénographie, Claude Ponti a créé une véritable machine interactive et étonnante autour de son personnage phare Blaise le poussin masqué.

De leur côté, Nadja et Grégoire Solotareff ont reconstitué leur propre atelier. Chacun peut ainsi s’imprégner de l’ambiance de travail de celui-ci et être initié au processus créatif de ces artistes-illustrateurs. 

Ensuite, une vitrine met en lumière les dessins de jouets d’enfance réalisés par huit artistes, dont  un cheval à bascule, une panthère noire en peluche ou encore un chalet en bois Jeujura. Certains de ces illustrateurs exposent même leurs propres jouets. 

Enfin, l’exposition s’achève avec la présentation successive de trois carrousels où défilent les personnages comme Annie du lacou, Poka & Mine ou Kitty Crowther

À travers ce parcours, vous pourrez aussi profiter de plusieurs coins lecture où sont mis à disposition des albums illustrés en libre accès !

Crédit visuel : Grégoire Solotareff, Loulou