Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale

Exposition du 01 décembre 2016 au 23 avril 2017
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017, les Arts Décoratifs de Paris propose l’exposition Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale.

Vêtements, accessoires de modes, portraits, caricatures, publicités … autant d’objets permettant d’explorer les prises de libertés et effractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales du XIVe siècle jusqu’à nos jours.

Les condamnations concernent aussi bien la forme de l’habit, qui ne doit ni déformer le corps ni souligner les contours de celui-ci, qu’à l’identité sexuelle du vêtement et de son porteur.

À l’appui d’un éventaire choisi, l’exposition Tenue correcte exigée retrace, sous un angle précis, la longue histoire de la mode – celle des cours royales, de la rue et des magazines.

Crédits visuels : Claude-Louis Desrais, Le Magasin des modes, 1787, gravure de A.-B. Duhamel. 23e cahier, pl. II. Maciet MOD/2/35 © Bibliothèque des Arts Décoratifs