Ronan et Erwan Bouroullec

Ronan et Erwan Bouroullec


Exposition du 25 avril au 01 septembre 2013
Musée des Arts Décoratifs, Paris

 

La nef des Arts Décoratifs accueillera toutes les facettes du travail de Ronan et Erwan Bouroullec au parcours désormais international. Conçue comme une rétrospective, cette exposition présentera l’ensemble de leur carrière tout en levant le voile sur leurs toutes dernières réalisations.

La scénographie conçue par eux permettra sur 1000 m2 de mettre en avant leurs recherches innovantes sur le cloisonnement de l’espace. Ces grands admirateurs de Charlotte Perriand sont, comme elle, très intéressés par les problèmes de modularité. Ce souci se retrouve au travers de créations comme le « lit clos », sorte de cabane à dormir, ou le canapé Alcove (Vitra). C’est aussi le cas de leurs parois légères qui peuvent être construites en assemblant des éléments de base : les modules Cloud (Cappelini) sont à la fois étagères et cloisons ; les modules Algues (Vitra) et North Tiles (Kvadrat) permettent de créer des claustras aérés.

Ainsi mises en scène, sous une immense voûte textile, toutes les pièces créées depuis une quinzaine d’années sont présentées et adaptées afin de structurer cet espace si singulier de la nef des Arts Décoratifs.