Piero Fornasetti : la folie pratique

Piero Fornasetti : la folie pratique


Exposition du 11 mars au 14 juin 2015
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Présentée dans la grande nef des Arts Décoratifs, cette exposition regroupe plus de 1000 pièces du designer italien puisées au cœur de ses incroyables archives à Milan.

A la fois peintre, imprimeur, décorateur, designer, Piero Fornasetti fait de l’ornement son credo à une époque où règne le modernisme. Ses sujets emprunts de poésie à la fantaisie sans limite alternent, dans un univers théâtralisé, les trompe l’œil et jeux d’illusions, les paysages métaphysiques, les figures décalées de la Comedia dell Arte, les visages énigmatiques et lunaires déclinés en de multiples variations. Piero Fornasetti recouvre de ses motifs aussi bien les foulards que le mobilier, les murs que les paravents, les assiettes que les plateaux. Il imagine, en collaboration avec son ami le designer et architecte Gio Ponti, des décors complets pour des demeures privées, des paquebots, des casinos. Son travail fait l’objet d’une redécouverte par les designers contemporains, tel que Philippe Starck, grâce à l’implication de son fils Barnaba qui poursuit l’œuvre de ce père si prolixe et inventif.

 

Plus de cent ans après la naissance du créateur italien, Les Arts Décoratifs proposent une grande rétrospective en forme d’hommage. Tout en présentant l’ensemble des facettes de la personnalité riche et complexe de Piero Fornasetti, l’exposition s’inscrit aussi au cœur d’une discussion critique et théorique sur l’ornement comme élément structurel du design.