Maarten Baas, les curiosités d'un designer

Exposition du 06 octobre 2011 au 12 février 2012
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Cet hiver, le musée des Arts Décoratifs de Paris vous invite à découvrir ou redécouvrir la création de Maarten Baas, jeune prodige du design, dont le style aussi génial qu’hétéroclite ne cesse de faire des adeptes. Pour cette première exposition parisienne Maarten Baas, les curiosités d'un designer, l'artiste s’inspire des cabinets de curiosités : des lieux insolites où art rime avec bizarre
A l’instar de sa création, Maarten Baas est un libre penseur à l’imaginaire débordant et à l’audace affirmée. Il s’amuse de la matière et des codes qu’il façonne selon son inspiration, mêlant à l’envie humour et ironie. Un processus créatif unique, mu par le fantasme et l’irrationnel. Recycler, détourner, carboniser…tous les moyens sont bons pour libérer la création de ses carcans séculaires.
A mi-chemin entre Art et Design, cette exposition se visite comme le monde surréaliste d’Alice au Pays des Merveilles. Un univers dalinien où les illusions d’optiques se jouent des idées préconçues, invitant le visiteur à la réflexion quant au caractère éternel et sacré de l’art. Proportions atypiques, chaises bancales et horloges ondoyantes, il n’est aucun point de repère stable dans cet espace bariolé et onirique.
De la célèbre série de meubles carbonisés Smoke qui l’a fait connaître à la prestigieuse Design Academy d’Eindhoven, à la série Sculpt et son jeu d’illusions d’optique, en passant par Real Time… l’exposition présentée aux Arts Décoratifs constitue une occasion inédite d’admirer les réalisations iconoclastes et l’univers si particulier de l’un des designers les plus talentueux – mais aussi controversés – de sa génération.

Elodie Lutun