La pub recycle l'Histoire

Exposition du 16 juin au 28 août 2011
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Avec La pub recycle l'Histoire, les Arts décoratifs proposent une exposition thématique qui analyse, à travers affiches et films issus des collections du musée, l’utilisation que les publicitaires font de l’Histoire. Privilégiant les éléments fédérateurs de notre mémoire collective, ces derniers appréhendent les faits et les personnages historiques les plus marquants pour mieux les manipuler. Très éloignée de la rigueur scientifique d’un historien, cette utilisation relève le plus souvent du détournement, de la parodie, ou du jeu de mot. Ces références témoignent aussi d’une époque... Pourtant, certains personnages ont su traverser l’histoire de la publicité : Vercingétorix, Cléopâtre, César, Napoléon sont de ceux-là.
L’exposition remonte ainsi le cours de l’Histoire à travers les thèmes les plus souvent abordés par les publicitaires. Les exemples de L’alliance franco-russe au XIXe siècle ou celui de la chute du communisme au XXe siècle témoignent, à des périodes différentes, de l’importance des événements historiques dans l’histoire même de la publicité. D’autres grands moments sont illustrés à travers plus 300 films, annonces, affiches et objets publicitaires permettant ainsi de décrypter les méthodes utilisées par les publicitaires.