Hussein Chalayan

Exposition du 07 juillet au 13 novembre 2011
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Les Arts Décoratifs invitent à une « carte blanche » l’un des créateurs de mode les plus innovants et visionaires de son époque, Hussein Chalayan. Engagé depuis dix-sept ans dans une démarche expérimentale et conceptuele, il se situe à la frontière entre la mode , l’architecture et le design. Allant jusqu’à défier les stéréotypes de l’univers de la mode, son oeuvre se démarque par sa rigueur intelectuelle et sa quête de perfectionement technique.
Dès ses débuts , Hussein Chalayan se distingue en explorant de façon très inventive des médiums tels que la sculpture, le mobilier, la vidéo ou les effets spéciaux du cinéma qu’il utilise pour ses collections, s’inspirant directement des réalités politiques, sociales et économiques de son époque.
L’exposition présente cet univers riche et complexe dans lequel vêtements , installations, défilés, projections, et travaux de recherche se côtoient afin de mettre en lumière la démarche propre de l’artiste.