Faire le mur ! Quatre siècles des papiers peints

Exposition du 21 janvier 2015 au 15 mai 2016
Musée des Arts Décoratifs, Paris

L’exposition Faire le mur ! Quatre siècles des papiers peints au musée des Arts décoratifs, rend hommage à la collection exceptionnelle du département de papiers peints, en réunissant près de 400 000 documents du XVIIe siècle à nos jours.

L’expression « faire le mur », quotidiennement employée dans le langage courant pour référer à la construction, mais également à l’ornementation d’une paroi, renvoie plus généralement à l’importance du papier peint dans de telles pratiques. En allant du trompe-l’œil à la décoration pure, ce support recouvre pour illustrer, embellir ou encore styliser. En révélant les possibilités formelles et techniques de cette pratique, ces œuvres permettent de retracer une histoire du décor d’intérieur, tout en soulignant les points forts de la collection du musée.

Visuel : Assemblage de papipers peints © DR