Emprunter pour inventer, Philippe Barde revisite Paul Bonifas

Exposition du 21 mars au 18 août 2013
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Les Arts Décoratifs consacrent dans la galerie d’actualité du musée, une exposition à l’un des céramistes suisses les plus importants de sa génération Philippe Barde (né en 1955). Ce projet se concentre sur les trois dernières années du riche parcours créatif de celui-ci, consacré à une relecture très libre de l’œuvre moderniste d’un des grands potiers suisses des années 30, Paul Bonifas(1893–1967).

La possibilité de travailler dans et à partir de moules originaux de Bonifas conservés au Musée Ariana à Genève a constitué pour lui le point de départ d’une réflexion sur la filiation dans le domaine artistique. C’est l’occasion également de s’interroger sur la tradition – son respect et sa transgression – et d’aborder la question de la contemporanéité et de la personnalité d’une œuvre, lorsque celle-ci prend comme prétexte l’histoire.