Animal

Animal


Exposition du 18 février 2010 au 11 décembre 2011
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Tous les 18 mois, la Galerie d'études du musée des Arts décoratifs propose de découvrir un ensemble de plus de 400 oeuvres issues de collections rarement montrées et réunies autour d'un même thème. Depuis mars 2010, le nouvel accrochage confronte les styles et les époques sous l'angle de l'animal. Mobilier, arts de la table, mode, textile, jouets, affiches, bijoux... révèlent les façons multiples dont l'homme s'approprie l'animal et l'intègre au décor quotidien. Sept thèmes sont abordés : l'animal comme matière, parure, forme, décor, mais aussi l'animal comme miroir de l'homme, l'animal comme héros et comme créature monstrueuse.
Sauvage ou domestiqué, l’animal constitue, depuis les origines, une source d’inspiration pour l’homme. Des parois des grottes préhistoriques aux créations contemporaines les plus déconcertantes, sa représentation est omniprésente. Craint, respecté, exploité, anéanti, chéri, divinisé, l’animal hante l’homme, incarnant toutes les nuances du bien et du mal.
L’animal est par ailleurs chargé d’une force symbolique à laquelle ont bien sûr recours les affichistes et les publicitaires, comme la marque Peugeot qui associe ses voitures à la puissance du lion. Mais aussi la fidélité du chien, l’érotisme et la duplicité du serpent, la souveraineté de l’aigle...
Du sphinx aux sirènes, en passant par les griffons, chimères, dragons, hydres et licornes, les animaux imaginaires, eux aussi, n’ont cessé d’inspirer les créateurs, donnant naissance aux objets les plus étonnants.