De la caricature à l'affiche

De la caricature à l'affiche


Exposition du 18 février 2015 au 04 septembre 2016
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Du 18 février au 4 septembre 2016, les Arts Décoratifs de paris présentent De la caricature à l'affiche, une exposition dévoilant le rôle des caricaturistes pendant les années de crise de l’affiche française de 1900 à 1918.

Cette période, peu connue, est située entre l’âge d’or, de 1880 à 1900, et la brillante renaissance de l’après-guerre sous l’impulsion des affichistes proches des cubistes. En effet, l’éclat de l’affiche s’estompe dès la fin du XIXe siècle avec la disparition de ses grands maitres : Alphonse Mucha décide de retourner en Tchécoslovaquie, Jules Chéret se consacre alors au décor et Henri de Toulouse-Lautrec disparaît en 1901.

Grün, Affiche, Bal Tabarin, 1904, Lithographie couleur, 123,5 cm x 88 cm © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

La relève est alors assurée par les caricaturistes devenus affichistes dont l’exemple le plus représentatif est incarné par Léonetto Cappiello. L’évidence de la parenté entre l’art de la caricature et celui de l’affiche trouve sa plus belle expression, au début du XXe siècle, avec notamment les créations de Jossot, Sem, Barrère, Guillaume, Gus Bofa, Roubille.

L’exposition De la caricature à l'affiche, réalisée exclusivement à partir des collections du musée, retrace cette séquence de l’histoire de l’affiche intimement liée à celle de la presse, aux contextes politiques et économiques propices au développement d’un nouveau discours sur son rôle et son esthétique.

Henri-Gustave Jossot, Affiche, Sales Gueules, 1896, Lithographie couleur, 61 cm x 40,5 cm © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance