Le Château d'eau


Le château d'eau Laganne est une tour de briques située près du cours Dillon, non loin du Pont-Neuf, à Toulouse. Il servait initialement de château d'eau puis fut reconverti en espace d'exposition. Le Château d'eau et sa station de pompage font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 septembre 1987.
La première fonction de ce château d'eau était de distribuer l'eau de la Garonne, captée et filtrée à quelques mètres de là, sur la prairie des filtres. La première partie du château d'eau hébergeait les roues à aubes. La partie supérieure de l'ensemble était destinée aux réservoirs et au contrôle de la machinerie. En 1870, de trop faible capacité, le château d'eau fut détourné de sa fonction première de distribution d'eau.

Aujourd'hui, et depuis 1974, le monument est une galerie et un musée réservé à la photographie. En permanence, sont hébergées les productions d'artistes renommés, à l'occasion d'expositions fréquemment renouvelées. C'est Jean Dieuzaide qui initia ce projet avec le concours du Cercle photographique des XII.
Cette galerie qui accueille plus de 100 000 personnes par an propose pas moins de huit expositions par an, 300 monographies, 4400 tirages originaux et une bibliothèque photographique (ancienne et contemporaine) de plus de 9000 ouvrages. Depuis la fin des années 1990, le château d'eau propose un second espace d'exposition sous une des arches du Pont Neuf permettant de créer un centre de documentation, une bibliothèque, une diapothèque et une vidéothèque.


Adresse
1 place Laganne,,
31000 Toulouse
FR
-
Tel: 05.61.77.09.40
Site: www.galeriechateaudeau.org
Horaires

tous les jours de 13 h à 19 h sauf le lundi et certains jours fériés