Seung-Woo Baek, From windows

Seung-Woo Baek, From windows


Exposition du 01 avril au 30 avril 2017
Galerie Boa, Paris

Du 1er au 31 avril 2017, la galerie Boa présente les travaux de Seung-Woo Baek dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée From windows

Photographe coréen, Seung-Woo Baek fait de son objectif un œil prosthétique. Depuis sa première série de photographies, Blow up, réalisée lors d’un voyage en Corée du Nord, il exprime la volonté de témoigner et documenter ce que la rétine capte et réélabore sans cesse. 

Se définissant « cynique rêvasseur », il regarde le monde pour le distordre et le façonner selon son imagination. Son travail se situe à mi-chemin entre des oppositions : visible/invisible, réel/irréel. La réalité qu’il se crée est vraisemblable dans son immobilité, comme dans un rêve éveillé. Les vues épurées et nettes, fortes d’une composition géométrique linéaire, invitent à la contemplation silencieuse de l’instant figé capturé. Aucune émotion ne ressort des scènes représentées, le photographe est absent, le paysage parle seul, notamment dans la dernière série, The windows, qui fait l’objet de cette exposition. 

Les fenêtres, en guise de miroir, sont le filtre avec lequel l’artiste présente sa perception du monde. Procédant de l’intérieur vers l’extérieur, les clichés parviennent à représenter la dualité du décor qui s’ouvre à de multiples interprétations. La lumière joue un rôle essentiel dans ce processus de réécriture de la réalité : posant son objectif à contre-jour, un fort contraste s’interpose entre les deux plans, et la fenêtre crée une sorte de grille qui rappelle celle d’une chambre noire. La représentation du paysage naturel ou urbain vide est privilégiée, la figure humaine est souvent absente, ou quand elle y est n’est pas protagoniste de la scène mais désinvolte figurant malgré elle. L’artiste se pose lui-même comme une présence absente : il atteint un degré zéro de la photographie, tout en suggérant une clé de lecture de la réalité qu’il encadre soigneusement. 

 

Infos :

Vernissage mardi 4 avril de 18h à 21h.

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h.

Crédit visuel : Seung-Woo Baek

Texte : Ilaria Fagone

 

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} span.s1 {font-kerning: none}