Signé Dalí, la collection Sabater

Signé Dalí, la collection Sabater


Exposition du 10 février au 10 mai 2012
Espace Dalì, Paris

L’Espace Dalí présente pour la première fois en France la collection d’oeuvres offertes et dédicacées par Salvador Dalí à son ami et Secrétaire Enrique Sabater. Du 10 février au 10 mai 2012, le public admirera plus de soixante dédicaces composées d’huiles, aquarelles, esquisses, dessins et de photographies qui sont autant de témoignages de l’amitié qui liait le génie catalan à celui qui fut son secrétaire pendant plus de dix ans.
Dans l’ombre de la gloire de Salvador Dalí oeuvrait Enrique Sabater, homme de confiance de l’artiste de 1968 à 1981. Né en 1936 à Corçà en Catalogne, cet autodidacte fut footballeur professionnel, journaliste et photographe, homme d’affaires dans l’hôtellerie, pilote d’avion, collectionneur, spécialiste et diffuseur de l’oeuvre de Dalí, avant de devenir son secrétaire et photographe attitré.
Pendant les années soixante, Sabater travaille au sein de l’agence Radical Press aux Etats-Unis. Il consacre ses interviews à des célébrités telles que Pablo Casals, Siquieros, Samantha Eggar ou encore Raymond Burr. Sammy Davis Jr. le choisira même comme équipier dans le Rat Pack, célèbre équipe de billard américain !
De retour en Espagne en 1968, Sabater se voit confier une liste de personnalités à interviewer. Il décide de commencer par Dalí. La relation qui naît entre les deux hommes est celle que vous allez découvrir dans l’exposition Signé Dalí – La collection Sabater.
En évoquant la naissance de leur relation, Enrique Sabater dit : « Entre nous s’est installée une espèce de complicité, d’entente, une amitié qui est allée grandissante au fil de nos entretiens. Quatre années se sont ainsi écoulées, au cours desquelles j’ai passé de très longues heures dans l’atelier du peintre, où il m’a expliqué tout ce que, selon lui, je devais savoir.»