Mer d'argent, les arts de la table à bord des paquebots

Exposition du 12 mai au 26 août 2012
Espace André Graillot, Le Havre

Le paquebot fut un symbole de l’art de vivre français. Le faste déployé tant dans ses équipements que dans la restauration des passagers en fait un haut-lieu de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie. Les rites sont réinventés à bord et l’art de se nourrir est au centre des préoccupations.
Cette exposition est une promenade à travers l’évolution et la richesse des salles à manger comme celle de Normandie, plus longue que la galerie des glaces à Versailles ou celle de Champollion décorée en style de l’Egypte antique…
Mer d’argent est comme son nom l’indique, une somptueuse présentation de pièces d’argenterie et d’art de la table des célèbres paquebots des Compagnies tels les Chargeurs Réunis, la Sud Atlantique, Delmas, les Messageries Maritimes, la Compagnie Générale Transatlantique dont l’Association French Lines possède l’une des plus belles collections en France. Elle dévoile encore des œuvres exceptionnelles comme une grande coupe originale de l’Ile de France d’Albert Sébille (5m de long) appartenant à l’Association du Musée Maritime et Portuaire.