L’or du pouvoir : de Jules César à Marianne

Exposition du 26 mai 2016 au 26 mai 2017
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, Paris

A partir du 26 mai 2016, la crypte archéologique du parvis Notre-Dame de Paris propose l’exposition L’or du pouvoir : de Jules César à Marianne.

La crypte propose de mettre en lien une sélection de pièces d’or illustrant les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville de Paris et de leur époque avec les vestiges archéologiques qu’elle conserve.

Des Parisii, fondateurs de la cité gauloise, à Napoléon III, initiateur de la capitale d’aujourd’hui, en passant par Jules César, l’empereur Julien, et Philippe IV, il est question ici de découvrir l’histoire de Paris à travers ces pièces de monnaie.

Le parcours organisé apporte des clés de lecture de la numismatique comme le type de métal, le poids ou l’iconographie. Il démontre comment les motifs ou inscriptions renseignent sur le modèle économique et la situation politique d’un épisode historique.

Crédits visuels : Albert-Désiré Barré (1818-1878). Pièce de 100 francs en or de Napoléon III, 1867 © Julien Vidal / Musée Carnavalet / Roger-Viollet