Mangapolis, la ville manga

Mangapolis, la ville manga


Exposition du 30 juin au 07 octobre 2012
Cité Internationale de la BD et de l'image, Angoulême

Après avoir été décrié dans les années 90, le manga prend sa revanche à la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême. Si vous n'êtes pas un otaku, venez découvrir le Japon et laissez-vous emporter par la culture du soleil levant.

Véritable institution au Japon, le manga a conquis le reste du monde depuis les années 2000. Aujourd'hui incontournable dans les librairies françaises, les bandes dessinées japonaises diffuse leur mode de vie, autant que leurs traditions et leurs valeurs.

 

Cinq expositions présentent des aspects différents du manga :

L'évènement Mangapolis développe le thème de la ville japonaise contemporaine dans le manga, illustré par des planches de 40 auteurs. Les manga traitent la ville de Tokyo et l'archipel de façon réaliste, ce qui nous permet d'appréhender la géographie urbaine du Japon.

La seconde exposition Jirô Tanigushi, éloge du détour joue sur la marche de l'homme et son ouverture au monde. Une autre évoque la série culte de Dragon Ball pour fêter les 20 ans de sa création. Les mythiques 7 boules de cristal doivent être rassemblées pour invoquer le dragon...

Dreamland est un manga...français ! Appelé aussi "manfra", il s'agit d'une référence, y compris au Japon. Enfin, des portraits photographiques de Nicolas Guérin de mangaka - dessinateur de manga - et de réalisateurs de cinéma japonais sont exposés sur les murs de la brasserie de la Cité.

 

C.D.