Mental Désordre

Mental Désordre


Exposition du 05 avril au 06 novembre 2016
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Du 5 avril au 6 novembre 2016, la Cité des Sciences et de l’Industrie présente l’exposition Mental Désordre, Changez de regard sur les troubles psychiques.

En Europe, une personne sur quatre est confrontée à un dysfonctionnement de santé mentale au cours de sa vie. De quoi comprendre cette exposition qui vise à cesser de stigmatiser les troubles mentaux et les personnes qui en sont atteintes.

Afficher l'image d'origine

On en vient alors à se questionner : que sont les maladies mentales ? Comment les définir ? Quels en sont les symptômes et comment cela se ressent-il sur la vie de tous les jours ?

 

Afin d’y répondre, et sans tomber dans le piège des idées préconçues, l’exposition nous présente d’abord comment la folie a été perçue au cours de l’histoire, et ce que nous savons des maladies psychiatriques. Le parcours s’attarde en effet sur la façon dont nous nous sentons selon la maladie, et rappelle à quel point la santé mentale d’un individu peut fluctuer. Une dernière partie laisse place à davantage de créativité (de folie !), entre danse loufoque et représentation des fous dans l’art.