Léonard de Vinci, projets, dessins, machines

Exposition du 23 octobre 2012 au 18 août 2013
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu’un homme de cour accompli. Considéré comme l’archétype de l’Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création.

L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie invite, au fil d’un parcours présentant une quarantaine de ses machines à découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité.

L’exposition met l’accent sur le rôle fondamental de l’observation, particulièrement celle de la nature et du vivant dans la démarche de Léonard de Vinci ; et la scénographie magistrale participe à la révélation progressive de ce génie de la Renaissance aux multiples talents.