Gaulois, une exposition renversante

Gaulois, une exposition renversante


Exposition du 19 octobre 2011 au 02 septembre 2012
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Que savons-nous vraiment de nos ancêtres les Gaulois ? Loin des images d’Épinal de Jules César, Napoléon III ou d’Astérix, la Cité des sciences offre aux visiteurs un regard renouvelé sur cette civilisation emblématique de l’histoire de France, à la fois proche et loin de nous.
Pour la rentrée 2011, la grande exposition temporaire de la Cité des sciences bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques de ces 20 dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise qui est à la fois complexe et très proche de nous.
L’exposition est un parcours en 5 séquences fortement différenciées où l’ambiance muséographique et scénographique propose, tour à tour, au visiteur, plusieurs postures : complice, enquêteur, découvreur, spectateur. Scénographes, réalisateurs, artistes, illustrateurs et scientifiques conjuguent leurs talents pour mettre en exergue les contenus et permettre aux visiteurs d’appréhender toute la richesse des sociétés gauloises.