Gus Van Sant / Icônes

Gus Van Sant / Icônes


Exposition du 13 avril au 31 juillet 2016
Cinémathèque française, Paris

Du 13 avril au 31 juillet 2016, la cinémathèque française présente l’exposition Gus Van Sant / Icônes.

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à l’œuvre du cinéaste Gus Van Sant, également photographe et plasticien.

Son cinéma, hors-normes et osé, passe autant par la case Hollywood (où il est encensé) que par l’intimité plus marquée de projets indépendants. De Harvey Milk à Elephant, le réalisateur expérimente aussi bien les formes que le fond, offrant des images épurées qui s’enchevêtrent dans une poésie métaphysique.

Afficher l'image d'origine

Héritier de la Beat Generation, il en revendique les valeurs politiques et provocatrices. C’est de là qu’il tire son inspiration explosive, reflet d’une jeunesse revendicative et saisie d’une fureur de vivre. Ses sujets ? Des skateurs, prostitués, étudiants, musiciens grunge… En somme, des profils en marge de la société qu’il capte au plus près, dans l’intime. Cette passion pour les corps insolents, on la retrouve dans ses photographies instantanées, que l’on retrouve au long de l’exposition, tout comme ses peintures et ses installations vidéos.

 

Conçue sur 600m2, l’exposition permettra l’exploration de l’univers protéiforme du cinéaste, privilégiant, à travers une scénographie minimaliste, le rapport direct aux sensations.