Château-Musée d'Azay-le-Ferron


Le château d'Azay-le-Ferron apparaît aux yeux des visiteurs comme un exemple typique des beaux châteaux de la Loire. Il est pourtant situé aux portes de la Brenne. Azay-le-Ferron dépendant de la Baronnie de Preuilly sur Claise, était par conséquent situé dans la province de Touraine.
Le château est constitué de quatre parties construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVème), l'aile d'Humières (mi-XVIIème), le pavillon François 1er (XVIème), et le pavillon Breteuil (XVIIIème). Les communs, dits l'aile Cingé, sont quant à eux du XVIIème siècle et sont reliés au château par une galerie inspirée de celle du château de Valençay et construite en 1926.
Plusieurs grandes familles ont été propriétaires d'Azay-le-Ferron, notamment Grégoire Michel, banquier pour les armées de Napoléon. Le château a par la suite été vendu en viager, au XIXème siècle, à la famille Luzarche, famille de Maitre de Forges. En 1950, Madame Hersent, fille de Madame Luzarche, a légué le château et le domaine attenant à la ville de Tours.


Adresse
,
36290 Azay-le-Ferron
FR
-
Tel: 02 54 39 20 06
Site: http://www.chateau-azay-le-ferron.com/
Horaires

En avril, mai, juin, septembre : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h En juillet et août : tous les jours de 10h à 18h En octobre et le 2 novembre : les week-end de 10h à 12h et de 14h à 17h30