Médiévalys


Médiévalys (ex CathédralOscope), lieu de tourisme et de culture en Bretagne se situe au cœur de la cité doloise, en bordure de la voie express reliant Caen à Brest, près de Combourg. Il est établi face à la cathédrale de Dol, à 50 mètres de celle-ci, dans un ancien lycée technique du XIX° siècle complètement réhabilité.
Le CathédralOscope a été imaginé et réalisé par l'agence Itinérance. La scénographie offre un parcours construit autour de l'idée majeure qui régit la construction de toute cathédrale : la quête de la lumière. Profitant de la hauteur du bâtiment du musée, la scénographie organise la visite du centre autour d'un axe central, symbole du passage des ténèbres à la lumière.
Deux grands thèmes initient le parcours de visite : la cathédrale, sa construction et ses bâtisseurs, ainsi que sa dimension symbolique et encyclopédique.
De nombreuses maquettes, fresques, photos et dessins illustrent l'ensemble. Le premier étage est consacré à l'architecture des cathédrales. Il explique les étapes de la construction, le vocabulaire, les techniques et met en scène les acteurs de l'édification des cathédrales.
Au second étage, un espace belvédère confronte les visiteurs à une vision rarissime de la cathédrale, toute proche, dans sa beauté majestueuse, à hauteur des arcs-boutants. Une salle illustre la symbolique des cathédrales, représentation terrestre de la Jérusalem Céleste.


Adresse
Place de la cathédrale,
35120 Dol de Bretagne
FR
Horaires

Tlh 10h-19h