Musée national Pablo Picasso, Vallauris

Exposition du 12 janvier 2013 au 13 mai 2013

Energie sombre

Bien que travaillant chacun à leur oeuvre personnelle, David Raffini et Florian Pugnaire collaborent régulièrement à des projets communs. Les vidéos et installations qu’ils réalisent suivent un scénario minutieusement établi dont le fil narratif aboutit fréquemment à de spectaculaires catastrophes, figures fortes et convaincantes d’une poétique de la métamorphose. L’exposition au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, permettra de découvrir une toute inouvelle production – Énergie sombre - dans laquelle un véhicule lancé à vive allure est l’objet d’un traitement particulier et d’une étonnante mise en scène. La course effrénée de l’engin, les transformations qu’il connaît, les distorsions qu’il subit, la mue toute animale qu’il accomplit ouvrent sur une sorte d’allégorie de la création artistique, laquelle, pour reprendre les mots mêmes de Picasso, « est une somme de destructions ». Au-delà du récit fictionnel et des séquences choc, au-delà des images vertigineuses et des effets spéciaux, l’oeuvre vidéo de Pugnaire et Raffini questionne le processus même de l’acte créateur dont le véhicule supplicié est, en l’occurrence, l’outil désigné.