Musée Granet, Aix-en-Provence

Exposition du 07 décembre 2011 au 15 janvier 2012

La Joconde est dans l'escalier

Cette exposition itinérante, sensorielle et ludique fait une halte au musée. Proposée par l’association Artesens, cette manifestation est destinée aux enfants et adultes voyants ou non voyants.
A travers 6 modules articulés autour du thème du corps humain (le mythe de la Joconde, le corps dans la couleur, le corps en immersion dans l’œuvre, le corps en élévation, le nu allongé, le corps matière), cette exposition permet au visiteur de se sensibiliser à l’art contemporain et de comprendre les étapes de la création artistique depuis la Renaissance jusqu’à l’art d’aujourd’hui.

Des peintures de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, Le Gréco, Ingres associées à des oeuvres contemporaines de Duchamp, Picasso, Warhol, Rothko, Klein, Raysse, Basquiat, Garouste… Une scénographie sobre et attractive intègre des installations tactiles, sonores et ludiques permettant au visiteur d’être physiquement actif dans la découverte des formes et des textures. 16 oeuvres sont regroupées autour de 7 modules thématiques : le travail autour du mythe, le corps et la couleur, le corps en immersion dans l’oeuvre, le corps pinceau, le corps élevé par la mystique, le corps odalisque, le corps matière.