Musée Fabre, Montpellier

Exposition du 08 décembre 2011 au 25 mars 2012

Les sujets de l'abstraction, 101 chefs-d'oeuvre de la fondation Gandur

A l’occasion du dépôt des collections de la récente Fondation Gandur pour l’Art au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Genève, l’exposition Les Sujets de l’Abstraction offrira une redécouverte de la peinture abstraite à Paris, du milieu des années 1940 au début des années 1960. Dans cette période d’intenses innovations et bouleversements formels, l’abstraction s’imposa comme mode d’expression transformant radicalement la relation de l’artiste au monde qui l’entoure.
Avec plus de 60 artistes exposés et 101 tableaux issus de l’exceptionnelle collection de la Fondation Gandur pour l’Art, l’exposition révèlera des œuvres extraordinaires d’artistes majeurs de cette période comme Pierre Soulages, Hans Hartung, Georges Mathieu ou Nicolas de Staël. De la tache aux effets de matière, de l’outrenoir de Soulages aux explosions colorées de Riopelle, les approches et les techniques des peintres abstraits dits « lyriques » au sortir de la Seconde Guerre mondiale se révèlent multiples et résolument novatrices.
Les Sujets de l’Abstraction permettra de retracer l’histoire de la peinture abstraite à Paris, du milieu des années 1940 au but des années 1960, en montrant des œuvres de toute beauté qui ne pourront que séduire tous les publics, même le plus réticent à l’art abstrait et contemporain.