Musée du Jouet, Moirans-en-Montagne

Exposition du 01 juillet 2012 au 30 septembre 2012

Réouverture du musée

Au terme de 22 mois de travaux menés tambour battant, le nouveau musée du Jouet rouvre ses portes. Si l’esprit de l’architecture d’origine est conservé, les espaces ont été complètement réaménagés et les surfaces doublées par l’adjonction d’un bâtiment d’extension.

Ouvert en 1989 et situé au coeur du Parc naturel du Haut Jura, à Moirans-en-Montagne, ce Musée de France abrite l’une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe.
Ce projet ambitieux vise à améliorer le confort des visiteurs et la conservation des collections, proposer un parcours de visite modernisé intégrant des pièces de collection inédites, créer un lieu nouveau et ludique.

Entre ce territoire situé à l’extrême sud du Jura et le jouet, c’est une longue histoire. Les premières pages s’écrivent dès le Moyen Age. Les personnages principaux en sont d’abord des abbés, le bois et l’eau, puis des hommes courageux et ingénieux. Le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude aux XIIIe et XIVe siècles et l’afflux de pèlerins sont à l’origine d’une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d’une grande diversité d’essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons… Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois.