Musée des Avelines, Saint-Cloud

Exposition du 06 octobre 2011 au 29 janvier 2012


Le cinéma à Saint-Cloud


Le rêve et l'industrie au musée des Avelines - musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud - fera défiler un siècle de cinéma tourné dans la ville ou le parc de Saint-Cloud.La maison Brunet - aujourd'hui le musée des Avelines - fut la maison mystérieuse de "La Belle captive" d’Alain Robbe-Grillet, le théâtre de "L’Amour par terre" de Jacques Rivette mais aussi le casino de "Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau".
De larges extraits, des objets inédits et des documents authentiques feront découvrir avec un nouveau regard ces trois films. Il en sera de même pour une douzaine de longs métrages, de "Zéro de Conduite" à "Memory Lane", en passant par "Un Eléphant ça trompe énormément", "Vatel" ou "Renaissance".
L'exposition explore les coulisses des tournages, des métiers et invite à la rencontre des hommes et des femmes oeuvrant dans l'ombre ou la lumière des projecteurs, du réalisateur au producteur, en passant par le scénariste, le scripte, le chef décorateur, le créateur de costumes, le directeur de la photographie, le compositeur, les comédiens…. Cette exposition entend refléter la vitalité cinématographique française, en perpétuel mouvement, entre rêve et industrie.