Musée départemental de Flandre, Cassel

Exposition du 08 octobre 2016 au 22 janvier 2017

L’Odyssée des animaux, Les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle

Du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017, le musée de Flandre de Cassel présente l'exposition L’Odyssée des animaux, Les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle s’affirme dans la peinture flamande un genre bien singulier, l’art animalier. Les peintres flamands, si sensibles au rendu des matières, excellent dans la représentation plus ou moins fidèle de l’animal. La primeur est donnée au réalisme au détriment du fantastique.  L’exposition est une première : malgré l’attractivité de la thématique et leur importance capitale dans l’émergence de l’art animalier, les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle, n’ont jamais fait l’objet d’une étude globale et approfondie.  L’Odyssée des Animaux comportera deux volets faisant chacun l’objet d’une exposition : l’un consacré à l’art animalier flamand du XVIIe siècle et l’autre à la création artistique contemporaine en Belgique (4 mars - 9 juillet 2017).

Crédit visuel : Paul de Vos, Deux jeunes phoques sur un rivage, 1650, Huile sur toile, Besançon, Musée des Beaux arts et d'archéologie © Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie- Photo Charles CHOFFET