MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

Exposition du 24 février 2017 au 03 août 2017

Karel Appel, L’Art est une fête !

Du 31 janvier au 19 novembre 2017, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris consacre une exposition au plasticien Karel Appel avec L’Art est une fête !

L’artiste néerlandais, venu s’installer à Paris en 1950, est connu pour avoir fait partie des fondateurs du groupe CoBrA. Son œuvre vivace est à l’honneur dans cette retrospective qui retrace, avec la collaboration de la Karel Appel Foundation, son parcours jusqu’à sa mort en 2006. Découvert par Michel Tapié, qui trouve en son œuvre “l’émouvante et radieuse aube d’un astre nouveau de première grandeur”, il s’insère rapidement dans la scène artistique parisienne et sera repéré par des critiques tels que Michel Ragon et Pierre Restany.

Artiste protéiforme, passionné de musique, de poésie et pratiquant la sculpture, la peinture se situe au centre de son activité. Sa démarche est héritière de l’expressionnisme nord-européen. Les figures qui peuplent ses représentations sont réalisées avec toute la véhémence du geste que caractérise son style en rupture avec les courants dominants dans l’art français. Les sujets sont tirés d’une sorte de bestiaire fantastique primitif, archétypique ou enfantin. La matière épaisse qu’il déploie sur la toile de façon barbare, comme l’artiste l’affirme, n’est pas symptôme de préoccupations existentielles, la création n’a pas de fonction cathartique mais elle trouve sa fin en elle-même. Tout en assumant la composante tragique issue du regard critique de l’artiste face à l’histoire, la violence apparente révèle une profonde joie liée au plaisir festif de créer.

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h; nocturne le jeudi jusqu'à 22h.

Plein tarif : 5/12 €

Crédit visuel : Karel Appel, Petit Hip Hip Hourra, 1949, Huile sur toile 74 x 100,5 cm Musée d'Art moderne de la Ville de Paris © Karel Appel Foundation / ADAGP, Paris 2017.

Texte : Ilaria Fagone