Musée du Château d'Annecy, Annecy

Exposition du 16 décembre 2011 au 26 mars 2012

L'Afrique de nos réserves, collections en Rhône-Alpes

Objets exotiques, objets-fétiches, objets-témoins, objets d’art, les productions artistiques de l'Afrique noire ont soulevé les pires indignations ou fait les heures de gloire de l'ethnographie coloniale  – en tant que documents, témoignages de sociétés dites "primitives". Les avant-gardes s'en saisirent au tournant du XXe siècle. Ils devinrent alors des objets esthétiques qui entrèrent progressivement dans les circuits commerciaux. Recherchés, négociés, ils sont désormais hissés au rang de chefs-d'œuvre en ce début du XXIe siècle et enflamment les cours du marché de l’art.
Annecy accueille pendant trois mois les plus belles pièces de quatorze musées de la région Rhône-Alpes sélectionnées par Laurick Zerbini, maîtresse de conférence en Histoire des Arts africains auprès de l’université Lumière Lyon 2. Cette exposition est réalisée par l’Association Rhône-Alpes des Conservateurs (ARAC) et les Musées de l’agglomération d’Annecy
Une perspective historique et chronologique permet de distinguer trois temps forts dans ce rapport entre Afrique et Occident
La Situation de découverte : missions chrétiennes, scientifiques, voyageurs (fin XIXe – début XXe siècles)
De l’objet « primitif » à l’objet ethnographique : collectionneurs, artistes, (de 1910 à 1960)
De l’objet de civilisation à l’objet d’art (de 1960 à nos jours).