Maison de Victor Hugo de Guernesey


En 1851, suite au coup d'état de Louis Bonaparte, Victor Hugo part en exil. Il s'installe en 1855 à Guernesey où, le 16 mai 1856, il achète grâce au succès des Contemplations, Hauteville House, grande maison avec jardin sur les hauteurs de Saint Peter Port.
Passionné de brocante et doué d'une imagination débordante, Victor Hugo rapporte de ses excursions dans l'île une profusion de bahuts et de coffres, de faïences et d'objets (figurines, miroirs, tapis…) et orchestre pendant de longs mois d'importants travaux d'aménagement intérieur qui confèrent à ce lieu unique digne de sa création littéraire, force et mystère.
C'est là qu'il signe quelques-uns de ses chefs d'œuvre : La Légende des Siècles, Les Misérables, William Shakespeare, Les Chansons des rues et des bois, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit…
Après son retour en France en 1870, il y refait ensuite quelques séjours.
Hauteville House est aujourd'hui telle que Victor Hugo l'a vue pour la dernière fois en 1878, ou pratiquement… Grâce à la volonté des héritiers du poète qui l'ont conservée religieusement avant de l'offrir à tous, grâce à l'investissement constant de la Ville de Paris qui a accepté avec fierté en 1927 la donation exceptionnelle, le charme n'est pas rompu.
Pour pouvoir continuer d'accueillir chaque saison les nombreux visiteurs qui font le déplacement à Guernesey tout en protégeant le décor même au milieu duquel le poète vécut pendant plus de vingt ans, certaines règles de visite ont été définies auxquelles nous devons tous, acteurs de la préservation de ce patrimoine, veiller à respecter.


Adresse
38 Hauteville, Saint-Pierre Port,
GY5 Guernesey
FR
-
Tel: 00 44 14 81 72 19 11
Horaires

Tous les jours sauf dimanche et jours fériés locaux de 10h à 11h45 et de 14h à 16h45, du 1er avril au 30 septembre