Maison de Samuel Beckett


L'association "La Maison Samuel-Beckett" a pour objectif l'aménagement d'une maison d'écrivain dans la villa qu'a occupée Beckett à Roussillon durant la guerre. Ce séjour provençal imposé -Beckett, engagé dans la Résistance, avait du fuir Paris et la Gestapo- fut très important pour l'auteur de En attendant Godot, qui, de retour à Paris, adopta la langue française pour écrire ses plus grandes œuvres. Dans une seconde phase, l'association souhaite pouvoir accueillir des écrivains en résidence, ainsi que des chercheurs.
Dans l'attente de la conclusion de l'achat de cette demeure par la municipalité, toujours en négociation avec les propriétaires, l'association est loin d'être inactive :
- Elle informe régulièrement ses adhérents de l'état d'avancement du projet et des ses activités par un bulletin de liaison,
- Elle anticipe l'aménagement de la maison en faisant réaliser des études muséographiques et en constituant un fonds documentaire,
- Elle organise, chaque été, un festival qui comprend toujours au moins une représentation théâtrale et une conférence.
L'association, qui comprend 160 adhérents, dont de nombreux universitaires européens et américains, est la seule association française à réunir les admirateurs du grand écrivain irlandais. Elle représente également la dernière opportunité de créer une maison d'écrivain dans une demeure où vécut Beckett.


Adresse
Chemin de la Bergère,
84220 Roussillon
FR
-
Tel: 04 90 05 73 82
Horaires