Musée Marguerite Yourcenar


Situé au pied du Mont-Noir, le musée Marguerite Yourcenar rassemble des photos, oeuvres et documents ayant trait à l'enfance et aux visites de l'écrivain au Mont-Noir, à Saint-Jans-Cappel et Bailleul. Une petite salle reconstitue le bureau de sa maison de "Petite Plaisance" aux Etats-Unis. Une salle d'exposition est consacrée à son enfance entre 1903 et 1913, à partir de photos et de documents d'archives. Une autre salle propose des cassettes vidéo sur la vie de l'écrivain, notamment le documentaire du Mont-Noir aux Monts- déserts qui présente différents portraits de l'académicienne et de son entourage.
Un sentier promenade long de 6 km est né en 2006 entre le musée et les lieux d'enfance de Marguerite Yourcenar : le Sentier des Jacinthes.

Depuis sa création  en 1997, la Villa Marguerite Yourcenar, Centre départemental de résidence d'écrivains européens, accueille de mars à novembre des  écrivains venus de toute l'Europe pour une résidence d'écriture d'un à deux mois. La Villa ouvre ses portes au public tout au long de l'année à l'occasion des nombreuses manifestations qu'elle organise : soirées, brunchs et piqueniques littéraires, portes ouvertes, festival, colloques, rencontres transfrontalières, journées destinées aux collégiens…

 


Adresse
55 rue Marguerite Yourcenar,
59270 Saint-Jans-Cappel
FR
-
Tel: 03 28 42 20 20
Site: www.museeyourcenar.fr
Horaires

Du 01/04 au 30/09 : tlj sauf samedi :15h30-17h30