Maison de Jean de La Fontaine


La ville de Château-Thierry vous propose de visiter la maison natale de Jean de La Fontaine, le plus célèbre auteur de fables, homme de la Cour de Louis XIV. De style Renaissance, elle est en pierre de taille. Aujourd'hui, elle ne garde d'extérieur que quelques éléments de sa décoration d'origine : une frise d'oves et de fleurs de lys au-dessus de la porte, les petits chapiteaux sculptés, et des corniches hautes et plates.

Le Musée Jean de La Fontaine possède une collection riche en iconographie. Comme la popularité de La Fontaine a toujours été grande, les éditions de ses œuvres, les objets d'art ornés de fables abondent à toutes les époques, depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours, depuis Chauveau, le premier illustrateur des fables, jusqu'à Chagall, l'un des derniers. C'est pourquoi on a fait le choix d'attribuer à chaque époque une salle. La salle la plus intéressante est sans doute celle du XVIIème siècle où sont conservés l'acte de baptême de Jean de La Fontaine, une précieuse lettre autographe, et divers documents relatifs à ses propriétés aux environs de Château-Thierry, mais aussi des livres rares telles les éditions publiées de son vivant.
Ce musée possède aussi des objets d'art, des meubles, des sculptures, dessins, gravures, peintures d'artistes comme Julien, Oudry, Fragonard, Decamps, Lhermitte, Daubigny, et Chagall. Vous y trouverez aussi des miniatures chinoises, japonaises, indiennes, persanes (collection du Baron Feuillet de Conches, XIXème) témoignant du succès mondial des oeuvres de La Fontaine.
Si vous avez envie de prolonger votre visite, sachez que La Fontaine n'est pas le seul écrivain connu à avoir vécu dans le sud de l'Aisne, cette page vous donnera d'autres idées de visite, pour partir par exemple sur les traces de Paul et Camille Claudel, d'Alexandre Dumas et de Racine.


Adresse
rue Jean de La Fontaine,
02406 Château-Thierry
FR
-
Tel: 03 23 69 05 60
Horaires

Du 1er avril au 30 septembre : 10h-12h, 14h-18h

Du 1er octobre au 31 mars : 10h-12h, 14h-17h (tous les jours sauf le mardi)