Maison d'Alphonse Daudet


C'est en 1887 qu'Alphonse Daudet acquiert une résidence de villégiature à Champrosay (commune de Draveil, Essonne). Après avoir séjourné pendant vingt ans chez ses beaux parents dans ce quartier résidentiel de Draveil, il achète une grande propriété de 6 ha avec parc, tennis, terrasses fleuries, potager, verger et de nombreuses dépendances.
Il est alors au faîte de sa gloire et reçoit de nombreux artistes : écrivains et poètes (Edmond de Goncourt, Emile Zola, Guy de Maupassant, Pierre Loti, Frédéric Mistral, Marcel Proust...), artistes peintres et sculpteurs (Auguste Rodin, Eugène Carrière...), musiciens (Jules Massenet, Reynaldo Hahn, Emma Calvé, Augusta Holmès...), comédiens (Porel, Réjane...), journalistes...
L'association 'MAISON D'ALPHONSE DAUDET' a été créée en 1996 à l'initiative des propriétaires de la maison pour faire revivre ce lieu. Des manifestations sont organisées tout au long de l'année.
L'ensemble de la propriété est actuellement conservé, mais seule la maison et le jardin qui l'entoure sont accessibles. Celle-ci a gardé intact son aspect extérieur, mais elle ne contient plus aucun objet d'époque à l'intérieur. Le classement du site est en cours auprès du Ministère de l'environnement. Une exposition sur Alphonse Daudet et ses hôtes dans la propriété de Champrosay est présentée au rez-de-chaussée.
Organisation de lectures, concerts, contes, expositions ; Festival de contes « Paroles de nuit » le 1er vendredi de juin : programme d'animation sur demande.


Adresse
33 rue Alphonse Daudet,
91210 Draveil
FR
-
Tel: 01 69 83 27 72
Horaires

le dimanche, sur rendez-vous, de 14h-19h