Demeure d'Edmond Rostand


En 1900, Rostand, atteint de pneumonie, se rend à Cambo, une station recommandée aux poitrinaires. Le charme du lieu le touche, à tel point qu'il achète plusieurs hectares sur la colline surplombant la vallée de l'Arraga pour y faire bâtir une maison. En 1906 sa construction est achevée : l'"Arnaga" est prête à abriter son propriétaire.
Dans le somptueux intérieur emblématique de la Belle Epoque, conçu comme "un décor de théâtre", c'est le bureau de l'écrivain, tapissé de miroirs, qui retient l'attention. Au rez de chaussée, on trouve une salle à manger de style Louis XVI, avec une niche ornée d'une fontaine en rocaille, et la bibliothèque de l'écrivain. Sur les rayons, Rostand a déposé des ouvrages fictifs : Quiquengrogne de Hugo ou Corambé de George Sand. Un grand escalier de pierre blanche en colimaçon mène au premier étage. Les trois pièces donnant sur le jardin abritaient les chambres de ses fils et de son épouse Rosemonde ; elles sont désormais consacrées au théâtre de Rostand, et les dessins des costumes de Chanteclerc y sont exposés.
Quant aux jardins, entretenus par une foule de jardiniers, ils ont du temps de l'auteur fait l'objet d'un soin méticuleux : un jardin à la française, à la géométrie parfaite et au centre duquel trône un grand bassin entoure le devant de la villa d'inspiration basque. Une petite porte derrière la maison conduit à un jardin à l'anglaise où l'écrivain a laissé la nature déployer ses beautés plus librement.
La maison accueillit nombreux illustres amis de Rostand : Sarah Bernardt, Anna de Noailles, Gabriele d'Annunzio ou Cocteau avec qui il entretint des relations houleuses. Rostand la quitta lorsque son mariage prit fin, vers 1915, pour y retourner en juillet 1918 avec sa nouvelle compagne Marie Marquet. Monté à Paris pour l'armistice il y décéda le 10 novembre. L'Arnaga fut acquise par la ville de Cambo en 1961, pour y installer le musée Edmond Rostand. Elle accueille désormais 100 000 visiteurs par an ; leur objet d'admiration favori est le César reçu par Gérard Depardieu pour son interprétation dans Cyrano de Bergerac, dont l'acteur a fait don.


Adresse
Avenue du Docteur Camino,
64250 Cambo-les-Bains
FR
-
Tel: 05 59 29 70 57
Horaires

Mars : les samedi et dimanche de 14h30 à 18h.

Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h (juillet et août : de 10h à 19h).

Octobre : de 14h30 à 18h