Château de Maupassant (Miromesnil)


Le château de Miromesnil prend place dans l'arrière-pays dieppois. Cette belle demeure fondée vers 1600, tout en brique rouge et pierre claire, a hébergé quelques hommes célèbres dont Guy de Maupassant, qui y serait né en 1850.
Bâti à l'emplacement d'un ancien château fort, le château de Miromesnil appartint longtemps à la famille du même nom. L'un de ses membres, le marquis de Miromesnil, fut garde des Sceaux de Louis XVI.
L'une des principales curiosités du château se trouve dans la cour d'honneur du corps de logis, où se dresse une monumentale façade Louis XIII, au décor très riche et entourée de minces tourelles et d'ailes.
L'intérieur du château renferme des souvenirs des hommes d'influence qui l'ont habité, tels ceux d'Albert de Mun, homme politique, orateur catholique et académicien ; ceux du duc de Montebello dont vous remarquez la collection de livres marqués de ses armoiries ; et ceux de la famille Maupassant : acte de naissance de l'écrivain, lettre de sa mère, éditions originales… Le coquet cabinet de travail du marquis de Miromesnil renferme un bréviaire offert par Louis XVI.
Dominé par un magnifique cèdre du Liban, le parc du château est agrémenté de jardins et d'un potager fleuri.


Adresse
Château de Miromesnil,
76550 Tourville-sur-Arques
FR
-
Tel: 02.35.85.02.80
Site: http://www.chateaumiromesnil.com
Horaires

Le château, le potager et les jardins de Miromesnil sont ouverts du 1er avril au 1er novembre.
Tous les jours de 14 h à 18h. Promenade libre dans les jardins de 10h à 13h en juillet et août en plus des horaires habituels.