Les Galeries du Hérisson , Paris

Exposition du 29 mars 2019 au 07 avril 2019


Tracey Derrick, Massimiliano Pugliese, Sebastiaan Franco


Jusqu’au 7 avril, les Galeries du Hérisson présentent au 9 rue Saint Paul (Paris 4e) les photographies de Tracey Derrick, Massimiliano Pugliese et Sebastiaan Franco.

Ils sont les trois gagnants du concours de photographie organisé par le Collectif du Hérisson :  Tracey Derrick dans la catégorie « professionnel », Massimiliano Pugliese dans la catégorie « amateur » et Sabastiaan Franco dans la catégorie « jeune ». Bessie Baudin, fondatrice de l’association, entend promouvoir l’art et la photographie en favorisant l’ouverture à la pratique amateur et émergente.

Si les trois artistes se distinguent par le sujet qu’ils abordent, ils ont tous pour point commun de capturer l’humain, mis en scène dans une réalité manifeste ou fantasmée. Tandis que les photographies de Sebastiaan Franco semblent tout droit sorties d’un film documentaire sur les gens du voyage, celles de Massimiliano Pugliese traitent, avec le même œil cinématographique, d’une réalité fictive s’apparentant à un film d'aventure. Quant aux œuvres de Tracey Derrick, elles documentent le combat pour la vie de l’artiste atteinte du cancer du sein. Photographier l’évolution de son corps, jouer sur les ombres et textures des perruques sont un moyen pour elle d’aborder avec froideur mais humour le sujet grave de la maladie.  

Texte : Anne Cuzon

Crédit visuel : Tracey Derrick, Hirsute, photographie issue de la série One on Nine