Le Cube , Issy-les-Moulineaux

Exposition du 08 février 2013 au 27 février 2013


Nostalgie du réel / Hugo Arcier


 

Le Cube présente la première exposition personnelle d’Hugo Arcier avec une sélection de films, sculptures 3D et tirages. Artiste déjà remarqué sur la scène numérique, Hugo Arcier développe dans cette exposition un scénario qui conduit le spectateur à s’interroger sur la réalité à travers des thèmes universels et métaphysiques tels que la vie, la mort, le temps qui passe…

Les œuvres d’Hugo Arcier interpellent la mémoire commune : sommes-nous confrontés au souvenir altéré d’une réalité, ou est-ce la réalité elle-même qui finit par se corrompre ? L’œuvre s’émancipe finalement du modèle et acquiert les attributs du vivant : le rêve, la faille, la dégénérescence, le dévorement, l’impulsion. L'artiste imite comme il dissocie. Il fouille méthodiquement les capacités de son outil de travail (l’image de synthèse) et en exploite ses spécificités. L’outil devient aussi sujet. La technique rendue visible sert une esthétique acérée.

Entre mémoire et aspiration, tapie dans les profondeurs de la technique, la nostalgie se niche à la fois dans les ressemblances et dans les différences, aussi bien dans la quête que dans la perte. Sa recherche décortique la technique de l’image virtuelle (de synthèse) pour en faire une réflexion sur des mondes tridimensionnels qui s’entrechoquent, s’opposent et s’apprivoisent aux confins d’une réalité mutante.