Le Centquatre, Paris

Exposition du 16 décembre 2011 au 31 décembre 2011

C’Magic

La magie nouvelle introduit un nouveau rapport à la réalité. Elle détourne le réel dans le réel, rend tangible un imaginaire et donne corps à l’invisible. Sa démarche ne vise pas la démonstration mais l’intégration d’effets magiques à un récit et le contact avec d’autres disciplines. En 2002, la magie nouvelle fait son entrée sur la scène culturelle en tant que mouvement artistique à part entière.?Sans renier ses racines - les magiciens et illusionnistes Robert-Houdin et Houdini, les cinéastes Tod Browning et Méliès), cette discipline repousse les limites formelles héritées de son passé; elle s’affranchit des contraintes du spectacle vivant et du domaine visuel pour s’adresser aux autres sens (odorat, ouïe, toucher, goût). Elle questionne, ouvre des pistes et enfante ainsi ses propres images et émotions. La magie nouvelle suggère une autre approche de la réalité en permettant de matérialiser ou de suggérer l’irréel, de travailler sur notre identité et notre perception.En 2010, le manifeste "Pour une magie nouvelle" est rédigé par deux de ses représentants, Raphaël Navarro et Clément Debailleul, fondateurs de la Compagnie 14:20, et par l’anthropologue Valentine Losseau. En décembre, le CENTQUATRE accueille ce nouveau mouvement à travers spectacles, performances et parcours, et invite le public à la découverte d’illusions théâtrales et de manipulations sensorielles.
Dans le cadre de C’MAGIC, le CENTQUATRE propose, en fonction de l’actualité des événements, différentes installations sous forme de parcours: véritables modules vivants, dispositifs magiques ou cabinets de curiosité ils sont constitués, entre autres, d’éléments scénographiques de spectacles.