L'Officiel des Galeries et Musées, Kremlin-Bicêtre

"De l'éducation artistique dans l'édification d'une pensée désintéressée"

Une générosité culturelle du donner à voir, donner à penser ou à écouter, par les musées, galeries, institutions culturelles, artistes et amateurs a eu lieu, mais nous a conduit à ce paradoxe : se dématérialiser pour exister, et nous sommes apparus derrière des masques et des écrans.

Plus proche de la « culture cultivée »*, idée chère à feu Marc Fumarolli que de la « culture monde », l’annonce de foires virtuelles dont certaines avec preview vip, de salons dématérialisés, de visites d’ateliers on line et autres vernissages sans public physique, mais aussi l’avènement d’une presse obligée de se digitaliser me fait appréhender un monde inédit qui s’annonce.

Je sais que ce long épisode de confinement et ces trois dernières années particulièrement difficiles pour les galeries, nous ont amené à repenser nos modes de communication et nos modèles économiques.

Mais n’oublions pas cette culture cultivée, celle du temps de la déambulation dans les salles du Louvre qui engage les corps, celle de la confrontation aux formats des œuvres qui agrandit le regard, celle de l’émotion en direct qui ouvre nos horizons de sensations et de réflexion, cette culture qui anime un grand nombre d’entre nous.

Souhaitons enfin que notre nouvelle ministre de la culture mette rapidement sur pied un plan de sauvetage pour les Arts plastiques, et que soit enfin enseignée l’histoire de l’art dans les collèges, projet d’avenir dont on nous parle depuis 20 ans et constamment remis. Pour qu’enfin soit mise en avant l’éducation artistique de tous dans l’élaboration  d’une pensée désintéressée.

*Otium, art, éducation et démocratie par Jean Miguel Pire – Ed.Actes Sud

*Paris-New York et retour. Voyage dans les arts et les images par Marc Fumarolli – Ed.Fayard

Stéphane Gautier

Rédacteur en chef Officiel des Galeries et Musées.

Légende : Stéphane Gautier, rédacteur en chef de l'Officiel des Galeries et Musées, et une amie devant le portrait de Madame Cézanne à la National Gallery de Washington.