L'Oeil du Huit, Paris

Exposition du 07 mars 2017 au 19 mars 2017

Catherine Pellecuer, Mrs Dalloway...

Du 7 au 19 mars 2017, l’Oeil du Huit présente l’œuvre de l’artiste Catherine Pellecuer dans le cadre l’exposition Mrs Dalloway…, titre éponyme au roman de Virginia Woolf.

Après des débuts dans l’atelier du sculpteur argentin Carlisky (1914-1999), l’artiste parisienne Catherine Pellecuer évolue vers la peinture. Lors de ses expositions (Ateliers de Montparnasse, Galeries de la Cathédrale d’Evry), elle dévoile des toiles abstraites, évoquant des phénomènes naturels. Grâce à Mrs Dalloway..., Catherine Pellecuer offre une subtile interprétation picturale de l’œuvre littéraire de Virginia Woolf, auteure particulièrement appréciée par l’artiste.

Les toiles exposées à l’Oeil du Huit traduisent visuellement les sensations de l’artiste lors de sa lecture de l’ouvrage. L’incipit énonce : « Mrs. Dalloway said she would buy the flowers herself », littéralement « Madame Dalloway dit qu’elle irait acheter les fleurs elle-même ». Le ton est donné : l’univers floral ouvre l’action et entraîne le lecteur dans un décor fleuri.

C’est cet univers que Catherine Pellecuer transcrit dans ses toiles. Abstraites au premier abord, elles révèlent ensuite des fleurs qui semblent mêlées à des étendues aquatiques, dans une saturation d’eau qui incarne les lignes du roman. Dans des ambiances vaporeuses aux couleurs froides, où parfois viennent s’opposer quelques zones chaudes, la touche est enlevée, les éléments suggérés, afin de révéler au mieux ces impressions.

Infos :

Vernissage jeudi 9 mars 2017.

Ouvert le mardi et le samedi de 14h à 19h, le jeudi de 11h à 19h et sur rendez-vous.

Crédit visuel : Catherine Pellecuer, Mrs Dalloway, l’heure bleue, acrylique, papier marouflé sur toile, 100 x 100 cm.

Texte : Enguerrand Lascols