H Gallery, Paris

Exposition du 01 décembre 2018 au 26 janvier 2019


Monkeybird, Gypsothèque


Le collectif Monkeybird présente sa nouvelle exposition Gypsothèque du 1er décembre 2018 au 26 janvier 2019 à la H Gallery. Parallèlement, la Galerie artistik rezo exposera Encrages des mêmes artistes du 14 décembre 2018 au 10 janvier 2019. Un double évènement qui place Monkeybird sur le devant de la scène parisienne contemporaine.

La gypsothèque du Louvre installée depuis les années 1970 dans les Petites Ecuries du Roi réunit les collections de moulages antiques du musée parisien. Pour les Monkeybird qui revisitent perpétuellement l’histoire de l’art, quelle belle source d’inspiration !  Au contact des œuvres du passé, ils produisent de nouvelles formes esthétiques à partir de techniques artistiques variées et d’assemblages de bois ancien. Les œuvres changent de visage et le support reprend vie.

Singes et oiseaux, animaux totem des Monkeybird, animent les compositions. « Blow », l’Oiseau, et « Temor », le Singe, rendent hommage aux créations de l’homme, dont ils incarnent d’ailleurs les deux visages. Dans Chronos, Temor surgit ailé d’une architecture gothique, tandis qu’à ses pieds, Blow joue aux échecs. Les deux compagnons s’agitent au centre d’une rosace ciselée que nous croirions faite de métal, tant par la virtuosité de l’exécution des motifs que par la couleur grise qui tire sur l’argent. Autour de ce premier cercle, des motifs géométriques sont imprimés au pochoir. Enfin, une couronne de laurier dorée à la feuille d’or vient auréoler la composition en spirale encadrée par deux colonnes à l’antique stylisée. Sur la partie supérieure de la pièce de bois, les deux prodiges du pochoir ont sobrement indiqué la date, 2018, en latin, seule indication que ce travail d’orfèvre est une œuvre contemporaine et non pas une restauration d’époque.

Texte : Marie-Amélie Muriel

Crédit : Monkeybird, Chronos, 2018, pochoir sur assemblage de bois anciens, 72 x 95,5cm

Vernissage le vendredi 30 novembre 2018, de 18h à 21h, à la H Gallery.